L'école

Les Beaux-Arts, École d'arts plastiques de Grand Poitiers Communauté Urbaine, a pour missions d'enseigner, d'initier et de former les amateurs à la pratique des arts plastiques et visuels.

Ouverte à tous, l'école propose des cours hebdomadaires aux enfants et aux adultes, des stages d'arts plastiques et s'implique fortement dans le projet éducatif de la collectivité en proposant de multiples interventions dans les écoles, les crèches et les établissements de santé du territoire.

En complément de ses activités pédagogiques, l’école développe également une programmation artistique favorisant la rencontre entre le public et la création contemporaine, à travers des conférences, des rencontres avec des artistes en lien avec l’actualité artistique du territoire.

Les sites et lieux d'enseignements

Les Beaux-arts, site du centre-ville

Situé au 26 rue Jean-Alexandre à Poitiers, le bâtiment des Beaux-Arts centre-ville abrite l'administration, l'atelier des enfants et la bibliothèque. Par ailleurs, les cours d'histoire de l'art y sont dispensés dans l'auditorium, au troisième étage.

Les Beaux-arts, site de Buxerolles

L'ancien collège Jules Vernes (Impasse Eric Tabarly à Buxerolles) accueille les cours et les stages adultes ainsi que certains cours enfants et adolescents. Investi sur deux niveaux, le bâtiment dispose de toutes les ressources matérielles nécessaires aux pratiques des amateurs : atelier de dessin, de peinture, de prise de vue, laboratoires photo argentique et numérique, atelier de gravure et de sculpture-volume.

 

Certains cours ont également lieu au Musée Sainte-Croix.

chiffres-clés

  •  465 élèves inscrits aux cours hebdomadaires (279 adultes, 176 enfants)
  •  10 enseignants professionnels
  •  disciplines artistiques : dessin, peinture, sculpture, gravure, photographie, arts appliqués, techniques mixtes, histoire de l’art
  •  42 cours hebdomadaires pour adultes et enfants, du lundi au samedi
  •  16 stages organisés pour enfants et adultes, 113 élèves inscrits aux stages (54 adultes, 59 enfants). 10 intervenants extérieurs pour stages et workshops
  •  14 écoles (2 primaires, 12 élémentaires) et 34 classes touchées (900 élèves) par les interventions en éducation artistique
  •  900 personnes ont visité l’exposition de fin d’année (250 personnes présentes au vernissage).