Éducation artistique

Les Beaux-arts, école d’arts plastiques de Grand Poitiers, ont pour mission d’enseigner les arts plastiques, de sensibiliser et d’éduquer les citoyens aux formes diverses et multiples de l’expression visuelle.

Public scolaire

Dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle (E.A.C), Les Beaux-arts, école d’arts plastiques de Grand Poitiers se déploie dans l’intégralité du territoire GPCU au sein des écoles primaires et élémentaires afin de permettre à un large public scolaire de découvrir, de s’initier ou de se perfectionner aux pratiques artistiques dans le domaine des arts plastiques.

Les Beaux-arts proposent des projets pédagogiques et des interventions en milieu scolaire sur des cycles de 10 séances, assurées par nos enseignant.e.s, en partenariat avec l’Éducation Nationale, et en collaboration avec les professeurs des écoles concernés.

Public spécifique

Dans le cadre de ses missions, les Beaux-arts, école d’arts plastiques développe plusieurs interventions pédagogiques auprès de publics spécifiques, dits «  empêchés  ». Ces interventions ont lieu sur notre site du centre-ville, au sein de l’ateliers enfants ou sur le site de nos partenaires. Elles permettent de porter une attention toute particulière à un public fragile et en demande.

Ces interventions se font en collaboration et en présence du corps médical. Ces différents partenariats sont évolutifs en fonction des sollicitations et concernent plusieurs dizaines d’enfants ou adolescents

Avec une équipe de 4 enseignant.e.s qui se consacrent aux actions pédagogiques envers les enfants, les adolescents et les publics spécifiques, l’école s’implique fortement dans le projet éducatif du territoire :

  • En intervenant toute l’année pendant le temps scolaire dans les écoles de Grand Poitiers, les établissements de santé et d’éducation spécialisée ou en accueillant ces structures dans les murs de son atelier des Beaux-arts, site du centre-ville.
  • En mettant en place et en coordonnant des projets pédagogiques de territoire au long cours, autour de thématiques fortes, faisant la part belle aux partenariats entre acteurs culturels et socio-culturels, établissements scolaires et autres structures éducatives.
  • En permettant aux jeunes de rencontrer des œuvres et des artistes à même de leur donner un regard nouveau sur eux-mêmes et leur environnement quotidien, tout en leur ouvrant des horizons vers l’extérieur.
     

Tarifs 

Frais de participation des établissements scolaires et des autres établissements porteurs de projets d’aménagement du temps scolaire. (Tarifs pour 10 séances maximum sur un trimestre)

Groupe de 10 personnes ou moins : 58 €

Groupe de plus de 10 personnes : 110 €.